Les travaux du Professeur Alexis Nuselovici récompensés !

Soutien indéfectible du collectif depuis plusieurs années, le Professeur Alexis Nuselovici a reçu le Grand Prix de traductologie, décerné par la Société française de traductologie pour son ouvrage Le déportement. Petit traité du seuil et du traduire (Hermann, 2021). Toutes nos félicitations les plus sincères !

Résumé :

Circulation et, corollairement, communication sont les deux principes qui semblent régir les modes de comportement contemporains dans les sociétés occidentales ainsi que l’a montré, négativement, la crise du coronavirus. Or, ils dépendent d’une posture idéologique. Pourquoi circuler et communiquer à tout-va représenteraient-ils des modèles à suivre ? Ce livre entend tracer une autre ligne de conduite et de pensée à partir d’un lieu symbolique, le seuil, et d’une pratique langagière, la traduction. Tous deux suggèrent le passage mais un passage où le moment de médiation est essentiel, où les oppositions entre dedans et dehors, proche et lointain, passé et présent sont brouillées et invitent le sujet à la responsabilité envers l’autre, le démuni ou le migrant. 

De la peinture italienne au roman policier, de la philosophie au cinéma, de la psychanalyse à la théologie, de la poésie à l’anthropologie, cet essai parcourt les domaines afin de recueillir des exemples illustrant une éthique de (la) vérité où jamais le savoir n’efface l’inconnu.



Citer ce billet
Eva Raynal (2023, 29 septembre). Les travaux du Professeur Alexis Nuselovici récompensés ! Migrations et Altérités. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rffu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.