Écriture créative et théâtre – 2 & 4 avril 2019

Organisé par le panel genre et migration

 

L’expérience et l’écrit (mardi 2 avril)

Différents éléments thématiques liés à l’expérience de la migration et à l’identité de genre seront exposés à deux moments ponctuels de l’atelier. Ces éléments seront proposés sur différents supports, tel que des extraits littéraires ou extraits filmiques, des mots isolés, des images ou de la musique, afin de mettre à disposition des participants des sources d’inspirations multiples. Cette variété de supports contribuera aussi à la compréhension des consignes pour des apprenants de niveaux hétérogènes de langue. Ce premier moment sera enrichie par les suggestions des apprenants eux-mêmes suite à un brainstorming. Dans un deuxième temps, chaque participant écrit seul en répondant à la consigne. Ce travail d’écriture pourra se dérouler en français, dans leurs langues maternelles ou encore, en plusieurs langues. Pour finir, les participants sont invités à lire et à partager leurs écrits.

La voix et le corps (jeudi 4 avril)

Tout d’abord, il s’agit de créer un cadre au sein duquel les demandeurs d’asile pourront s’exprimer librement et de manière créative, se détendre et s’amuser. Pour cela, certains exercices de relaxation et de respiration seront proposés. Les participants seront aussi amenés à marcher afin d’occuper tout l’espace de la salle et progressivement d’autres consignes seront ajoutées : changement de rythme de la marche à partir d’un tempo, l’adoption d’une démarche typée (triste, joyeux, pressée, en colère, etc..) et simulations de rencontres muettes qui peuvent être inspirées des situations décrites dans les textes de la première partie de l’atelier. Ensuite, un chapeau sera posé au centre de la salle avec les extraits des récits écrits pendant la première partie de l’atelier. Ainsi, les participants seront invités à réciter et à s’approprier des récits à tour de rôle. Enfin, une caméra sera posée au centre de la salle et les participants qui le souhaiteront pourront enregistrer les récits de leur choix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.