Écriture et passages, 11 octobre 2018

Organisé par le panel Langues et Altérités.

L’objectif de l’atelier est d’offrir un moment de rencontre afin que les participants puissent exprimer par l’écriture des capacités créatives, tant dans leur langue maternelle que dans la langue autre (en l’occurrence, le français). Cela en vue de favoriser un échange qui valorise le bagage culturel de chacun en dialogue avec d’autres points de vue et d’autres langues. Nous commenterons aussi les différentes manières d’exprimer une même sensation dans différentes langues et selon différents points de vue.

Cet atelier ne cherche pas à être un atelier didactique, puisqu’il ne s’agit pas d’enseigner une langue ou des techniques d’écriture. Il n’y a pas non plus une visée thérapeutique en tant que telle. Cependant, les intervenant.e.s seront disponibles pour soutenir les participants dans leur usage de la langue de leur choix et pour faciliter l’échange. L’atelier sera mené ainsi conjointement par une doctorante en espagnol (Émilie Boyer), avec une expérience d’enseignement du FLE ainsi qu’une psychologue clinicienne  (Adriana Tarazona Patarroyo), habituée à travailler auprès des demandeurs d’asiles accueillis par les CADA, et capable de faire face à d’éventuels débordements émotionnels inspirés par l’écriture.

L’intérêt pour les participants se trouve principalement dans le partage avec les autres de sa langue maternelle et la découverte, peut-être, de points communs entre les langues présentes. De même, la confrontation avec les photos de la région permettra aux participantx de s’approprier cet espace et de produire un discours, un commentaire personnel sur celui-ci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.